Nouveau film : dépassement de soi au Kilimandjaro !

Marcher sa Vie – Une aventure au-delà du soin

Vous pouvez participer à l’aventure en aidant la production du film-documentaire de 52 minutes (nous contacter ou donner directement sur la campagne leetchi.com/c/marcher-sa-vie). Début de tournage en février 2023.

Ce projet est né du rêve de Sandrine

Qui a rencontré le rêve de Virginie

Qui a touché le rêve de Sylvie

Qui a réveillé le rêve de Vanessa

Qui s’est transformé en un film de Valérie-Anne

« Marcher sa parole », c’est l’expression que les amérindiens utilisent pour exprimer le fait de mettre en accord ses paroles et ses actes.

« Marcher sa Vie », c’est mettre en rapport le fait même de vivre avec l’acte de marcher.

Touchée par le cancer depuis plus de 10 ans, Sandrine s’est fixée comme but de monter le Kilimandjaro (5895m) pour défier la maladie, s’évader d’un quotidien trop lourd à porter et participer à une aventure humaine. Le sport a toujours été un allié dans sa vie, à la fois une échappatoire et un refuge. Elle avait cette fois besoin de se sentir au-dessus… un instant sur le toit du monde.

Trois professionnelles de l’accompagnement en cancérologie ont souhaité la rejoindre dans cette aventure, sortir des postures soignant-soigné et poursuivre leur engagement hors les murs de l’hôpital.

Le film-documentaire cherche à donner une image plus juste d’un parcours de vie avec le cancer. Le Kilimandjaro permet d’aborder la maladie avec pudeur, sur des images de la nature. Le vocabulaire que l’on emploie souvent autour du cancer est celui de la guerre : bataille, lutte, victoire, défaite, etc. Or c’est assez éloigné de la réalité d’une vie avec un cancer : il y a plutôt des étapes, de la fatigue, des hauts et des bas, de l’endurance, de l’usure, du dépassement de soi pour retrouver des forces et continuer à marcher. Il y aura des résonances poétiques entre les chemins de Vie de ces quatre femmes et l’ascension du Kilimandjaro.