Association

L’association « Personn’elles » a été créée par Valérie-Anne Moniot en septembre 2017, dans le but de sensibiliser, informer sur le cancer du sein, améliorer le vécu des patient-e-s pendant et après le traitement, et récolter des fonds pour et par la réalisation de films, l’organisation de projections-débats, d’actions, d’évènements… et pour œuvrer pour la recherche et la recherche génétique, Valérie-Anne étant elle-même porteuse de la mutation du gène BRCA2. 

La réalisation et l’organisation de projections-débats du film-documentaire « Personn’elles – sur le chemin d’une nouvelle Vie – le cancer du sein vu par les patientes » est l’une des premières actions de l’association.

Parmi les actions de l’association, sur le Libournais en Gironde :

  • La mise en place en collaboration avec l’association Europa Donna, d’un Café Donna, groupe d’échanges pour toutes les personnes concernées par le cancer du sein,  le dernier mardi de chaque mois de 14h30 à 16h30 à la Brasserie l’Orient.   
  • La mise en place, en collaboration du  Canoë Kayak Sport Libourne, de l’activité physique adaptée (sport-santé), pratique du Dragon Boat.
  • En projet,  la mise en place d’un « lieu de ressources des patients » proposant des soins de support, des ateliers, des conférences…

L’association Personn’elles œuvre à la poursuite d’un intérêt général et social dans le domaine de la sensibilisation et de l’information sur le cancer du sein, et  l’aide, l’accueil et l’amélioration du vécu, des patients ayant ou ayant eu un cancer du sein ou/et porteur d’une mutation génétique et de leur entourage.

L’association est soutenue dans ses projets par un comité scientifique composée de médecins afin d’apporter aux questions d’ordre médicales les réponses les plus précises et les plus actualisées qui soient.

Le comité scientifique de l’association Personn’elles :

Dr Claude Boiron,  oncologue médicale, spécialisée en soins de support – Centre René Huguenin-Institut Curie – Association « A Force d’Envies »

Dr Claire Sénéchal, gynécologue spécialisée en onco-génétique à l’Institut Bergonié Bordeaux

Dr Renaud Bénichou, gynécologue, obstétricien et chirurgien à la clinique Jean Villar à Bruges (33)